Mère qui porte son enfant à bout de bras pour jouer
12/3/2024

Quels remboursements santé pour les moins de 16 ans à la Réunion ?

Assurance Maladie : un remboursement sur une base de 70%

Comme pour les adultes, le taux de remboursement des soins médicaux par la Sécurité Sociale pour un enfant de moins de 16 ans est de 70%. Attention, le prix des consultations n’est pas le même s’il a moins de 6 ans ou de 6 à 16 ans.

  • Enfants de moins de 6 ans : pour un rendez-vous chez un généraliste à 34,10 euros, les parents sont remboursés 24,22 euros.
  • Enfants de 6 à 16 ans : pour une visite médicale à 29,60 euros, l’Assurance Maladie prend en charge 20,72 euros.

Quelques exceptions tout de même

Dans certaines situations, la Sécurité Sociale peut prendre en charge les dépenses de santé des moins de 16 ans à 100 %.

  • Lorsque les parents bénéficient de la CMU,
  • Lors des examens obligatoires de l’enfant dans les huit jours qui suivent sa naissance, au cours du 9e, 10e et 24e mois.

D’ailleurs, pour assurer le remboursement de ses soins médicaux, les parents doivent communiquer une déclaration du médecin traitant à la caisse d’Assurance Maladie.

La mutuelle rembourse le reste à charge

La mutuelle complète le remboursement de la Sécurité sociale pour les dépenses de santé des moins de 16 ans, à condition d'avoir bien inscrit son enfant sur le contrat familial. Si le médecin ou le spécialiste pratique un dépassement d'honoraires, la mutuelle peut également intervenir pour une meilleure prise en charge financière.

C'est aussi une solution pour le remboursement des traitements d'orthodontie, très peu pris en charge par la Sécurité sociale. Ou encore les médecines douces : l'ostéopathie par exemple, parfois très bénéfique même pour les enfants !

Derniers posts