Médecin et patient dans la même pièce
12/3/2024

Mieux comprendre les secteurs d’activité des médecins à la Réunion

Le secteur 1 : un tarif fixé par convention

Un médecin de secteur 1 doit appliquer le tarif fixé par convention par l’Assurance Maladie. Pour une consultation chez un généraliste à 29,60 euros, la Sécurité sociale rembourse 70 % du tarif de convention, soit 19,72 euros. Le reste à charge peut être remboursé par une mutuelle.

Un dépassement d’honoraires ne peut être autorisé que dans des cas très particuliers. En dehors des horaires d’ouverture du cabinet, par exemple. Dans ce cas, ce dépassement exceptionnel n’est pas pris en charge.

Le secteur 2 : des honoraires libres

Un médecin de secteur 2 peut pratiquer des honoraires libres. C'est-à-dire qu’il peut appliquer des dépassements d’honoraires, dans la limite du raisonnable. Ce montant n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Par exemple, lors d’une visite chez un généraliste dont les honoraires sont libres, l’Assurance Maladie rembourse 70% sur une base de 25,30 euros, soit 16,71 euros.

Le secteur 3 : une option de pratique tarifaire maîtrisée

Un médecin conventionné peut adhérer à l’option de pratique tarifaire maitrisée. C'est-à-dire qu’il peut appliquer des dépassements modérés. Cela permet de stabiliser ses honoraires et faciliter l’accès aux soins de ses patients.

Dans ce cas, l’Assurance Maladie se réfère à une base plus élevée que celle du secteur 1, permettant de diminuer le dépassement d’honoraires. Par exemple, lors d’une consultation chez un généraliste adhérant à cette option, à 44,60 euros, la Sécurité Sociale rembourse 70 % de cette somme, soit 30,22 euros.

Image © Fotolia.com

Les remboursements des frais de santé : ce qu’il faut retenir

A la Réunion comme en métropole, la base de remboursement de la caisse d’Assurance Maladie est de 70% du tarif de convention lorsque le patient est dans le parcours de soins. Pour certaines personnes, la prise en charge des frais de santé est intégrale : dans le cadre d’une maladie longue durée, pour les femmes enceintes dès six mois de grossesse et pour les bénéficiaires de la CMU ou l’AME.

Derniers posts