Déménagement, changement d’employeur ou licenciement, séparation d’un couple, départ à la retraite ou entrée dans la vie active… Il peut y avoir de nombreuses raisons à un changement de situation ! Ces nouvelles étapes doivent être signalées auprès de l’une des agences de l’Assurance Maladie à la Réunion, mais également auprès de la mutuelle.
Certaines aides financières dépendent de la situation professionnelle ou personnelle d’un assuré. Pour une personne seule avec des enfants à charge par exemple, il existe des aides spécifiques qui peuvent être demandées auprès de la Sécurité sociale. Et pour les étudiants par exemple, les démarches sont liées à l’inscription ou non auprès de la Sécurité sociale étudiante.Outre les aides financières, il est essentiel de s’assurer que toutes les coordonnées et les informations sont à jour : c’est ce qui permet de continuer à recevoir ses remboursements et ses prises en charge sans délai.
Les changements de situation personnelle : mariage, séparation ou divorce, PACS doivent être signalés auprès de l’Assurance Maladie. Les changements de situation professionnelle également : c’est le cas pour les étudiants qui entrent dans la vie active, les salariés qui sont au chômage – ou les chômeurs qui retrouvent une activité professionnelle. Les départs en retraite ou les arrêts maladie doivent également être signalés.Il est également recommandé de prévenir sa Caisse d’Assurance Maladie en cas de modification des coordonnées (adresse postale, changement de banque).
Les changements d’adresse et de domiciliation bancaire doivent également être signalés à la complémentaire santé. Tout comme les changements professionnels ou personnels : en cas de départ à la retraite ou en cas de séparation, il peut être plus économique pour un assuré de demander des garanties plus adaptées.Lorsque la mutuelle est souscrite chez un courtier, les démarches sont facilitées. C’est en effet le conseiller qui s’occupe de transmettre tous les documents nécessaires à la complémentaire santé sur simple demande.