En métropole comme à la Réunion, chaque étudiant dépend du régime obligatoire de la Sécurité sociale. Mais attention, certaines démarches s'imposent pour bénéficier d'une prise en charge de l'Assurance maladie... et la Sécurité sociale ne rembourse pas l'ensemble des dépenses.
Comme pour les salariés, elle prend en charge 70 % des dépenses de soin sur la base du tarif de convention. Le reste à charge peut donc être important pour un étudiant qui a des besoins de santé spécifiques. Seule une complémentaire santé peut rembourser ces frais.
Les étudiants qui entament leur cursus dans un enseignement secondaire agréé dépendent du régime obligatoire de la Sécurité sociale.
A noter : pour les étudiants de la Réunion qui poursuivent leur cursus en métropole, une inscription est nécessaire auprès de l'Assurance maladie de leur lieu d'études.
Même dépendants du régime obligatoire de la Sécurité sociale, les étudiants ne sont pas entièrement remboursés de leurs frais de santé. Il est donc possible - et recommandé - de souscrire à une complémentaire santé spécifique. Pour les jeunes en bonne santé, les dépenses sont généralement plutôt rares : il est donc préférable de s'orienter vers une mutuelle d'entrée de gamme. Elle prend en charge le remboursement du ticket modérateur, c'est à dire le complément des 70 % remboursés par la Sécurité sociale. Elle couvre aussi les frais en cas d'hospitalisation, ou la part non remboursée par la Sécurité sociale chez le dentiste par exemple.
Si les besoins en termes de soins dentaires ou de soins optiques sont importants - deux postes généralement coûteux -, il est préférable de s'orienter vers une mutuelle qui prend en charge ce type de dépense. Certaines offrent des renforts dentaires ou optiques qui peuvent être très intéressants !
- Choisissez une mutuelle qui vous offre le tiers-payant intégral à la Réunion, pour éviter de faire des avances de frais lors de vos dépenses de soins.
- Privilégiez des mutuelles santé qui assurent la télétransmission : pas de feuille de soins à retourner à l'assureur, tout est automatique et le remboursement est rapide.
- Faites attention aux prestations d'assistance : En cas de stage ou séjour à l'étranger, votre mutuelle santé peut couvrir vos frais de rapatriement ou vos soins d'urgence sur place.