Remboursement des lunettes et lentilles : faites le meilleur choix
Vous portez des lunettes, des lentilles de contact, ou vous prévoyez une chirurgie des yeux ? Le remboursement de l'assurance maladie est malheureusement insuffisant et le choix d'une bonne mutuelle devient primordial. Nous vous proposons de comparer en ligne les principales solutions du marché pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Comparez les mutuelles qui offrent les meilleurs forfaits optiques
Groupama : vos verres remboursés en frais réel si vous choisissez le réseau Sévéane à partir du niveau 3.
Avantages :
- Tiers payants (pas d’avance de la part du clients )
- Remboursement des verres, quel que soit le type de verre (anti-reflet, etc…)
- Monture prise en charge jusqu’à 100€
- 27 opticiens indépendants (Krys, Chevillard, Manéo, Afflelou)
Quels sont les critères de comparaison à prendre en compte ?
Les tarifs de convention sont extrêmement bas pour les lunettes, il faut donc comparer les forfaits optiques proposés par les mutuelles. Il existe cependant des différences à prendre en compte. L'optique est l'un des postes les plus chers pour un assuré. Il est donc utile de faire votre étude de marché au niveau des prestations mutuelles.
Forfaits lunettes et lentilles cumulables ou non
Certaines mutuelles proposent de cumuler un forfait lunettes avec un forfait lentilles. Si vous portez lunettes de vue et lentilles, cela peut s'avérer intéressant.
Forfaits complémentaires pour les verres progressifs
Certaines assurances santé proposent des garanties avec un supplément pour les verres progressifs. Cela peut faire la différence.
Les bonus
Quelques mutuelles santé récompensent la fidélité de leurs adhérents en augmentant leur forfait optique chaque année. Vous pouvez ainsi gagner 100 € de forfait en 2 ans, ce qui n'est pas négligeable.
Le report de votre forfait optique une année sur l'autre
Si vous ne changez pas de correction chaque année, votre forfait peut être augmenté également en étant reporté sur l'année suivante.
Le remboursement de la chirurgie des yeux
Vous pouvez bénéficier d'un remboursement par votre mutuelle mais le forfait ne peut pas être cumulable avec les autres forfaits optiques. Il faut donc bien étudier les conditions générales de votre contrat. Par ailleurs certains contrats vont octroyer ce forfait par œil et d'autres pour les 2 yeux. Enfin, la plupart des contrats vont limiter le remboursement à la chirurgie de la myopie.
Le tiers-payant
Évitez l'avance de frais lors de votre achat de corrections optiques en choisissant une mutuelle avec tiers-payant étendu.
L'optique est l'un des postes les plus chers pour un assuré. Il est donc utile de faire votre étude de marché au niveau des prestations mutuelles.