Apivia Courtage, courtier grossiste en assurances diffuse une gamme complète de produits en santé, prévoyance et IARD en France Métropolitaine, aux Antilles et sur l’Île de la Réunion. Le développement d’Apivia Courtage s’appuie uniquement sur son réseau d’intermédiaires en assurances composé de courtiers indépendants, et d’agents généraux-courtiers.
Cette présence commerciale de proximité, composée de plus de 3 700 courtiers et animée par une vingtaine d’inspecteurs et d’animatrices commerciales, permet à Apivia Courtage de continuer à innover et à se développer.
En avril 2016, SMAM Assurances, regroupant Andac Gestion, SMAM Courtage, SMAM Prévoyance et SMAM IARD, devient Apivia. Filiale du groupe Apivia Mutuelle, née de la fusion entre SMAM Mutuelle et la Smip, Apivia a rejoint le Pôle Santé Prévoyance du groupe Macif.
En octobre 2019, la marque Apivia devient Apivia Courtage.
Apivia Courtage s’allie à des compagnies de premier choix pour porter les risques de ses contrats : complémentaire santé, mutuelle d’entreprise, assurance auto, 2 roues, MRH, PAV, assurance de prêts, RC, Dépendance… La relation que nous construisons avec nos partenaires se veut durable et soucieuse des intérêts de chacun. Cette collaboration s’établit avec des porteurs de risques spécialisés et reconnus dans leur domaine.
Au sein du groupe Aéma, né de la fusion des groupes Macif et Aésio, Apivia Courtage met toute la force et l’expertise d’un grand groupe mutualiste au service de ses courtiers partenaires et de leurs clients. Très fortement implantée en Nouvelle-Aquitaine, Apivia est une marque d'Apivia Macif Mutuelle, 5ème mutuelle de France.
Face à un marché en perpétuelle évolution, la marque Apivia renouvelle son attachement à la Macif, dont la restructuration est effective depuis janvier 2021. A cette date, l'alliance d'Aésio et Macif a donné naissance à Aéma Groupe.
Suite à cette disparition du « groupe Macif », Apivia a dû retravailler son identité de groupe, en supprimant « groupe Macif » de son logo.
Apivia souhaite bien jouer son rôle au sein d'Aéma Groupe et à côté d'Aésio Mutuelle et de la Macif. Apivia apporte, entre autres, au nouveau groupe une offre complémentaire en santé et prévoyance.
En 5 ans, Apivia est passé de 2500 courtiers à 3700 courtiers partenaires. Elle est également une marque reconnue en Outre-Mer. Par exemple, à Saint-Pierre-et-Miquelon, elle assure une couverture santé à plus de 60 % de la population.
En janvier 2022, a ouvert ses portes une Maison de santé à Saint-Pierre, avec la participation d'Apivia Macif Mutuelle. Dans cette Maison de santé, située à Saint-Pierre, les habitants de l'Île peuvent trouver un centre d'optique et d'audioprothèse Écouter Voir, un centre de santé dentaire avec 3 salles de soins dentaires, un ostéopathe, une diététicienne et deux infirmières.
Ce lien avec la Macif, Apivia souhaite le souligner pour faire bénéficier ses assurés du savoir-faire et de la notoriété de la marque Macif, la marque préférée des Français en matière d'assurance.
“Prendre en compte notre environnement, savoir évoluer, s'adapter, sont autant de moteurs d'Apivia Macif Mutuelle. En faisant évoluer l'identité de notre marque Apivia, nous restons à la fois fidèles à notre histoire, fortement et intimement liée à la Macif tout autant que nous nous projetons vers l'avenir, dans la construction d'Aéma Groupe. Notre mutuelle, que ce soit au travers de ses marques Apivia ou Macif, poursuit un seul et même objectif : favoriser l'accès aux soins et au bien-être pour tous.” - Edwige Langronier, Présidente Apivia Macif Mutuelle
“La marque Apivia a toujours été intimement liée à la Macif. La mutuelle Apivia Macif Mutuelle propose à ses adhérents des offres en marque Apivia et en marque Macif. La marque Apivia est implantée localement en Nouvelle-Aquitaine et nationalement grâce à son réseau de courtage, Apivia Courtage. La notion de groupe Macif disparaissant avec la création d'Aéma Groupe, la marque devait évoluer. Il nous est apparu important pour les adhérents, élus et salariés d'Apivia Macif Mutuelle, de rappeler ce lien étroit entre les marques de la Mutuelle. La nouvelle identité de marque « Apivia par Macif » répond complètement à cet objectif.” - Jean-Marc Simon, Directeur Général Apivia Macif Mutuelle