Etudiants en à la Réunion, des changements à prévoir !
Retour au régime général de la Sécurité sociale
La grande nouveauté pour la rentrée 2018-2019, c’est bien sûr le changement dans la gestion de la couverture sociale des étudiants. Et cela concerne aussi les étudiants à la Réunion. Tous les jeunes qui s’inscrivent pour la rentrée 2018-2019 dans un établissement d’enseignement supérieur dépendent du régime général de la Sécurité sociale. Dans la majorité des cas, celui de leurs parents.
Jusqu’alors, la couverture sociale des étudiants était gérée par la Sécurité sociale des étudiants, avec une obligation d’inscription auprès d’organismes comme la LMDE, la SMEREP etc…
Pour les étudiants qui étaient déjà inscrits auprès de la Sécurité sociale étudiante, il faudra patienter une année de plus avant de retrouver le régime général. Ce sera pour la rentrée 2019-2020.
Et pour les étudiants réunionnais qui partent en métropole ?
Pour les étudiants de la Réunion, mais également de Guadeloupe, Martinique, Guyane ou encore Mayotte qui souhaitent poursuivre leurs études en métropole, la démarche est légèrement différente. Il faut en effet s’inscrire sur le site Etudiant-etranger.ameli.fr, accessible à partir du 1er septembre 2018. Cette inscription permet de bénéficier de la prise en charge des frais de santé selon les modalités habituelles de l’Assurance Maladie.
Et pour bénéficier de meilleurs remboursements alors ?
Comme pour les salariés, l’Assurance Maladie rembourse une partie des dépenses de santé seulement. Dans le cadre du parcours de soins coordonné, cela représente 70% du tarif de convention. Le reste à charge peut être important. Il est donc recommandé de souscrire à une complémentaire santé… et cela vaut aussi pour les étudiants. Gesco Assurances propose certaines formules plus avantageuses pour les étudiants, et plus adaptées aux spécificités de la Réunion.