Pourquoi les mutuelles seniors sont plus chères ?
Pourquoi la complémentaire santé est plus chère pour les personnes âgées
Les dépenses de santé sont plus importantes à mesure que passent les années. Pour un étudiant ou un jeune salarié, les soins se limitent généralement aux dépenses de santé courantes, à moins d’une hospitalisation ou d’un accident. Les lunettes sont moins coûteuses et les soins dentaires aussi.
Pour les seniors en revanche, le budget santé est vite plus important : soins dentaires, optique, suivi par des spécialistes, ostéopathie ou encore pathologies particulières… Et c’est encore sans évoquer les frais liés aux aides à domicile pour les personnes âgées. Le rôle de la mutuelle est de couvrir la grande majorité de ces dépenses : le montant de la cotisation est donc plus important.
Quelles solutions pour payer moins cher une mutuelle senior à la Réunion ?
Même si le montant de la cotisation de la complémentaire augmente selon la tranche d’âge, il existe des solutions pour payer moins cher.
- Vérifier les aides proposées : à la Réunion aussi, des aides financières sont proposées sous conditions de revenus. Le chèque Santé Réunion par exemple est accessible aux personnes de plus de 60 ans qui disposent de revenus faibles.
- Adapter les formules santé selon les besoins réels. Les dépenses de santé évoluent avec l’âge et elles sont aussi différentes d’une personne à l’autre. C’est pour cela que certaines mutuelles proposent des formules à la carte. Pratique !
- Comparer les offres. Cela paraît évident mais en pratique, on ne pense pas toujours à le faire. Pour gagner du temps, demandez une comparaison auprès de nos conseillers : ils établiront une liste des offres possibles. Idéal pour faire un premier choix.
Enfin, il faut également vérifier les plafonnements, les délais de carence ou les formalités médicales à l’adhésion. Autant d’informations qui peuvent être vérifiées sur simple demande auprès de nos conseillers !